Quels traitements pour soigner l’eczéma ?


Rien qu’en Hexagone, le nombre de personnes touchées par l’eczéma ne cesse d’augmenter d’année en année. Cette expansion soit due à l’hérédité- on parle alors d’eczéma atopique- mais surtout aux facteurs allergènes qui se multiplient dans l’environnement.

Ce qu’est l’eczéma

L’eczéma est un problème de peau et plus précisément, une inflammation de la peau qui se traduit par des rougeurs, des vésicules très fines, des squames et des croûtes et particulièrement des démangeaisons.

squames.jpg

Il peut se présenter sous forme de réaction allergique après qu’une personne ait consommé des aliments que son organisme ne supportait pas ou causée par d’autres facteurs (poussière, piqûres d’insectes etc). Il peut apparaître aussi lorsque quelqu’un est sous une très forte pression, au travail par exemple, ou au sein de son couple.

Prévenir, calmer et soigner l’eczéma

Certains gestes doivent être acquis pour faire face à une brusque poussée d’eczéma, comme celui de ne pas manger des aliments allergènes tels que les noix, les blancs œufs, le lait, le chocolat etc. Il faut aussi aérer suffisamment la maison tout entière au moins pendant une heure par jour. Et si possible, ne pas utiliser des tapis ou des moquettes, lieu idéal pour la prolifération des acariens.

eczema.jpg

Prendre des douches ni trop chaudes ni trop régulières, mettre des vêtements 100% coton, préférer des pains sans savon, ne pas gratter même si on en a envie, mais utiliser des compresses froides et mouillées pour calmer la zone irritée.
Il existe des lotions anti-irritantes prêtes à l’emploi composées d’huiles végétales aux multiples vertus : elles protègent, cicatrisent, calment et régénèrent la peau.
L’huile de Moringa permet aussi de reconstruire la peau et efface jusqu’aux traces et cicatrices. L’huile de copaiba ou les Sels de Mer Morte reminéralisent la peau et lui apportent soulagement et réconfort.